Aller au contenu principal
Fermer

Crash d'un Boeing Jeju Air en Corée du sud : les proches des victimes dénoncent un rapport évoquant une erreur de pilotage
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 12:56

Un rapport affirme que le pilote du Boeing 737 détruit à Muan a coupé par erreur le mauvais moteur à la suite d'une collision avec un oiseau. La représentante des familles de victimes affirme toutefois n'avoir "reçu aucune explication adéquate à ce sujet".

L'avion s'est écrasé contre un mur en bout de piste à l'aéroport de Muan, faisant 179 morts ( AFP / JUNG YEON-JE )

L'avion s'est écrasé contre un mur en bout de piste à l'aéroport de Muan, faisant 179 morts ( AFP / JUNG YEON-JE )

Près de sept mois après la pire catastrophe aérienne de Corée du sud, les proches des victimes du crash d'un Boeing de Jeju Air ont dénoncé un rapport gouvernemental qui attribue le drame à une erreur de pilotage, a déclaré une représentante des familles à l'AFP mardi 22 juillet

La Corée du Sud a connu le crash d'avion le plus meurtrier jamais survenu sur son sol le 29 décembre dernier quand un Boeing 737 de la compagnie à bas coûts Jeju Air, en provenance de Thaïlande, a atterri sur le ventre à l'aéroport de Muan (sud-ouest) avant de se fracasser contre un mur en bout de piste et de prendre feu. Le crash a fait 179 morts. Seuls une hôtesse et un steward ont survécu.

Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports a déclaré qu'il avait prévu de publier les conclusions partielles de l'enquête sur le crash ce week-end. Il a néanmoins annulé une réunion d'information et choisi de retenir le rapport après que les familles s'y sont opposées, affirmant qu'il pouvait induire en erreur.

Indignation chez le syndicat des pilotes

Le rapport indique qu'une collision avec un oiseau a endommagé le moteur droit de l'avion, mais que le pilote a coupé par erreur le moteur gauche, a déclaré à l'AFP Kim Youn-mi, qui représente les familles, et a lu le document. "Nous n'avons reçu aucune explication adéquate à ce sujet", a-t-elle ajouté.

Le syndicat des pilotes de Jeju Air a également critiqué le rapport, affirmant qu'il était "profondément indigné" par les conclusions et qu'il rejetterait "fermement la tentative malveillante de faire porter la responsabilité sur le pilote". Une collision avec des oiseaux ou encore la défectuosité du train d'atterrissage constituent des pistes évoquées pour expliquer le crash. Le mur contre lequel l'avion s'est écrasé est aussi en question. Le rapport final devrait être publié en juin 2026.

3 commentaires

  • 22 juillet 17:55

    On dirait que les pilotes des compagnies asiatiques viennent de découvrir qu'ils peuvent arrêter les moteurs.. (humour noir)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires